Exemple de fiche d’aide pour le Calcul Mental

Publié le Mis à jour le

Voici un exemple de fiche d’aide pour le Calcul Mental (niveau 5ème)

AICM_1

Si vous voulez une version odt, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

CONSTRUCTION DE LA FICHE :

Sur un fichier tableur, je note toutes les notions et compétences vus en cours et je leur attribue un numéro (trié en ordre décroissant, ex : les dernières notions vus en cours sont numérotés de 1 à …, les rappels de la classe précédente sont les derniers nombres).

Je compte le nombre de compétences vues dans le dernier chapitre abordé en cours. Pour les questions 3, 6 et 9, je tire au hasard (avec la fonction ALEA.ENTRE.BORNES) une des compétences du dernier chapitre. Pour les autres questions, je tire au hasard parmi les compétences vues en cours.

Ainsi, on obtient des questionnaires assez complets où beaucoup de thèmes sont abordés.

Note : Je testerai les fiches d’AICM (Aide Individualisée Calcul Mental) ce vendredi 19 décembre sur quelques élèves désirant s’entraîner en calcul mental.

Laisser un commentaire

