Un jeu pour comparer les fractions en 5ème

Publié le Mis à jour le

Pour faire jouer vos classes de 5ème à comparer des fractions, voici un jeu que j’ai inventé : Ce jeu se joue à deux joueurs et avec deux dés.

  1. Dans un premier temps, les deux joueurs lancent chacun son tour les dés. Celui qui commence est celui qui a obtenu le plus de points en additionnant les nombres apparaissant sur les deux faces.
  2. Le premier joueur lance les deux dés. Il choisit le numérateur de sa première fraction à partir d’une face d’un des deux dés, le dénominateur sera le nombre apparaissant sur la face de l’autre dé. Il inscrit sa fraction sur une feuille.
  3. Le deuxième joueur lance les deux dés et fait comme le premier joueur.
  4. Le premier joueur lance les deux dés à nouveau et choisit une fraction construite à partir des deux dés. Il peut inscrire la fraction sur la feuille si elle est plus grande que la précédente.
  5. Ainsi de suite…
  6. Le premier qui écrit 5 fractions sur sa feuille est le gagnant de la partie. Par contre, celui qui ne peut obtenir la fraction 6/1 (la plus grande d’entre toutes fabriqués avec un dé) perd automatiquement la partie (il ne peut plus choisir de fractions).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s